0
0
0
s2smodern
powered by social2s

Bûche ananas-noix de coco

INGRÉDIENTS | POUR 6 PERSONNES

  • 4 œufs / 100g de farine / 75g de sucre glace / Sel
  • Pour la mousse : 1 ananas frais / 3 jaunes d’œufs / 75g de sucre glace / 15g de maïzena / 3 feuilles de gélatine / Chantilly maison
  • Pour le sirop : 3 cuillères à soupe de rhum (facultatif) / 1 cuillère à soupe de sucre glace / 10 cl d’eau
  • Pour le décor : 1 cuillère à soupe de miel d’acacia A l’Olivier / 125g de noix de coco râpée / Quelques morceaux d’ananas, quelques fruits rouges, des personnages de noël…

INSTRUCTIONS

  1. Pour le biscuit : Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

  2. Battre les jaunes au fouet électrique avec le sucre glace.

  3. Quand le mélange devient mousseux, ajouter la farine, puis les blancs montés en neige, avec une pincée de sel.

  4. Verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé, posé sur une plaque à pâtisserie (ou sur la plaque du four). Lisser le dessus.

  5. Cuire au four 10min.

  6. Quand le biscuit est cuit (légèrement blond), le retourner sur un torchon humide et ôter le papier sulfurisé.

  7. Rouler le tout dans la largeur et laisser refroidir.

  8. Pour la mousse : Fouetter les jaunes d’œufs avec 75g de sucre glace, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

  9. Mixer l’ananas au robot pour obtenir 300g de purée. Faire ramollir les feuilles de gélatine, dans un peu d’eau froide.

  10. Diluer la maïzena dans 2 cuillères à soupe d’eau, l’ajouter au mélange œufs et sucre glace, ainsi que la purée d’ananas.

  11. Verser le mélange dans une casserole et faire cuire à feu très doux, en remuant sans cesse avec une spatule, jusqu’à ce que la préparation nappe la spatule.

  12. Retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Bien mélanger. Mettre au réfrigérateur et laisser légèrement prendre.

  13. Faites la chantilly et l’incorporer délicatement à la mousse quand celle-ci a bien refroidi.

  14. Pour le sirop : Faire fondre le sucre dans l’eau, puis ajouter le rhum (facultatif). Dérouler le biscuit et l’imbiber avec le sirop. Puis étaler la mousse et rouler le biscuit dans un papier film.

  15. Réserver 12h au réfrigérateur.

  16. Avant de servir (ou avant le repas), faire chauffer le miel et l’étaler sur toute la bûche puis saupoudrer de noix de coco râpée. Si besoin, replacer la bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

COPYRIGHT © 2018 A L'OLIVIER LYON — DESIGNED BY TCP innovation